La Truite fario

19_c_1.gifUn poisson qui a toujours fasciné l'homme
La truite fario est l'un de nos plus vieux poisson, la famille des salmonidés ayant assez peu évolué depuis sa forme primitive datan de plus de 50 million d'années! Aucun autre poisson n'a laisser autant de traces dans la littérature y compris dans les écrits les plus anciens, comme ceux d'Aélius, qui, il y aprés de 2 000 ans, décrivaient avec un luxe de détail toujours d'actualité les premier pas de la pêche à la mouche artificielle. Sans doute la passion de lapêche de la truite, que nos ancétres se sont évertués à capturer par tout les moyens imaginables, demeure-t-elle l'expression du plus profond des atavismes halieutiques....Nous autres, pêcheurs du XX° siécle, ne faisons que perpétuer une activité sans âge, facilitée, certes, par des progrés technologiques notables, mais dont  la faveur et l'essence même n'ont guère pris de rides!

 19_c.gifLa pêche aux appâts naturel.                                                      19_c.gifLa ligne flottante.

Indissociable de la truite, la pêche aux appâts naturels vise à proposer aux truites une large pallette d'esches identiques à son alimentation naturelle,ou du moins trés proches.En début de saison, surtout lorsque les eaux sont teintée, le ver demeure la

 Appelée longue coulée ou pêche au bouchon, la ligne flottante se révèle judicieuse là où justement le toc trouve ses limites. Citons d'abord les riviéres dont la largeur dépasse réguliérement 10 à 12 m, celles qui présentent pool profonds nécéssitantune grande réserve de fil, mais aussiles secteurs où les truites, trés méfiantes, ne sont abordables que si l'on laisse dériver un montageen se tenant loin en amont.Une canne asez nerveuse de 3,50 à 4,50 m ( genre canne

 

 

 

 

star incontestée des appâts pour la truite.La teigne, le ver de farine ou le ver de bois sont également trés prisés.A mesure que les eaux s'éclaircissent et baissent, et, surtout, que les truites sont régulierement sollicitées, les esches gagnent à être de plus en plus petites et finement présentées.Les porte-bois, les gammares, les patraques, ainsi que toutes les petites larves d'insectes vivant au fond des cours d'eau, donnent alors de bien meilleurs résultats.

 anglaise) et un moulinet bien renpli de 14/100 à 16/100 sont parfait pour ce type de pêche. Èlément capital de cette technique, le flotteur doit permettrede soutenir la ligne et de guider sa dérive ; le choix du flotteur dépend de l'importance de la la plombée et de la force du courant.