La carpe

19_c.gifUne belle asiatique
On admet généralement que la carpe, originaire d’ Asie , fut introduite dans notre pays au temps des romain, il y a environ deux millénaires. Des carpes en provenance d’ Asie et destinée à l’élevage auraient alors été acheminé par bateau, et il est probable qu’une partie de ces poisson ait été accidentellement déversé dans le Rhône, fleuve qui, rappelons-le, abrite  encore aujourd’hui, spécialement dans le tiers inférieur de son cours, une souche de carpe communes dont les caractéristiques sont proche de la carpe sauvage.
Centaine gravure chinoise représentant des carpes et qui datant de plusieurs siècle rappelle les carpes communes très longues, à la tête massive et aux nageoire très développées, que l’ont capture encore fréquemment dans le Rhône et dans certain petits fleuves côtier. L’histoire de France est émaillée d’importation de cyprinus carpio destinés à la carpiculture, dont les moines étaient souvent les spécialistes.          

19_c_1.gifLes montages    

19_c.gifTypes et montage des boulliettes

19_c_1.gifLes plombs à carpe

 -les principaux montages
 

-le montage de base au cheveu réglable
 Ce montage, qui fait appel à une plombée coulissante fixée sur un dis positif antiemmêlement, met en oeuvre un bas de ligne court (environ 25 cm) réalisé en tresse trés souple de 15 à 20 Lbs de résistance. Un émerillon baril permet le racordement ligne-bas de ligne. La taille de l'hameçon à oeillet, solide et trés piquant, oscille entre le n°2 et le n°4, selon la taille des appâts utilisés. Le cheveu, confectionné à l'aide de l'excédent de tresse aprés réalisation du nÅ“ud u avec un brin de nylon de 14/100, est un prolongement de l'hameçon, terminé par une boucle destinée àrecevoir l'extrémité recourbée de l'aiguille à appats.  La taille et le nombres des appâts étant variables, le cheveux  gagne à être réglable en longueur.
 
 -le montage de fuite

-les boulliettes
Les sont d'origine anglaise, se sont de petites sphéres multicolores que tout pêcheur a déjâ vues chez son détaillant d'articles de pêche ou au bout de la ligne d'un carpiste.Il est aujourd'hui trés facile de les acheter prêtes à l'enploi, même si les produits de bonnes qualité sont plutôt chers. L'autre solution, de beaucoup la plus populaire, consiste à les faire soit-même.
    
-le montage au cheveux